Découvrez la formation

Vous souhaitez découvrir les métiers de l’accueil et plus largement de l’hôtessariat ? Et vous cherchez une formation spécialisée dans ces domaines?
Stéphanie Porteret Votre formation sur mesure

« Mettre en lumière les qualités de chaque individu »

Votre formation sur mesure

Make your smile alive pourrait se traduire « Donnez de la crédibilité à votre sourire » ou « Donnez du sens à votre sourire ». En effet, lorsque l’on pense à prestation d’accueil, on pense immédiatement et instinctivement au « sourire ».

Oui, c’est bien, mais un sourire ne suffit pas. Il n’est que la face visible de l’Iceberg. Le sourire à l’accueil et quel que soit le type d’accueil, cache de très nombreuses
connaissances techniques. Forte de toutes mes expériences ( 28 années) dans le domaine de l’accueil, je mets aujourd’hui au profit des écoles ou organismes de formation, et bien sûr aux personnes en recherche d’emploi et/ou en reconversion professionnelle, toutes mes connaissances du terrain, ma polyvalence et mes facultés d’adaptation afin de former, diriger, encadrer et accompagner de futurs chargés d’accueil, qu’ils soient destinés au domaine aéroportuaire, à l’accueil en entreprise, l’accueil administratif, la conciergerie l’entreprise et bien d’autres postes. C’est ce que je nomme le domaine de l’hôtessariat. Par ailleurs, je propose mes services de coach dans l’accompagnement à la recherche d’emploi et à l’entretien d’embauche (CV/Entretien téléphonique/Entretien en visio-conférence/Entretien en présentiel).

Il s’agit donc d’une formation, « Made in France », « Cousue-main ». Une formation sur mesure qui permet de mettre en lumière les qualités de chaque individu.
.
– Stéphanie Porteret

Une formation adaptée à tous les métiers de l’accueil

Chargé d’accueil, Standardiste, Chargé d’accueil en milieu hospitalier, Hôte et hôtesse évènementiel, Réceptionniste/Chargé d’accueil en hotellerie, Agent d’escale-hote ou hotesse au sol, Secrétaire médicale, Hôte ou hôtesse de caisse, Hôtesse ou hôte de vente, Customers services/accueil parc d’attraction…

Outils et supports pédagogiques

Entretiens & Coaching

Entretien individuel de motivation, entretiens en début et en fin de formation, coaching individuel…

Masterclass

Cours et formation dispensé notamment via des masterclass en webinaire (Outil utilisé : Zoom)

Tests & Quiz

Test de connaissances en début de formation et à chaque fin de séquence, test global de fin de formation et nombreux Quiz

Média

Formation via divers média : images, vidéos, podcast, présentation power point et via mon site !

Jeu de rôle

Organisation de jeu de rôle en webinaire afin de se mettre en situation réelle.  (Outil utilisé : Zoom)

Programme de la formation

Durée de la formation de base : 35 heures

Séquence 00

Entretien individuel

Faisons connaisance ! Quel est ton projet ? Quel est ton degré de motivation? (durée 1h)

Séquence 01

L’hôtessariat

Pourquoi parle-t-on d’hôtessariat ? Découvrez tous les métiers de l’accueil

Séquence 02

L’image

L’importance de l’image, l’importance de la présentation, le code vestimentaire…

Séquence 03

Les qualités des métiers de l’hotessariat

Les compétences nécessaires et indispensables

Séquence 04

Les techniques d’accueil

Les techniques et codes de l’accueil physique et téléphonique. Les techniques d’accueil des personnes en situation de handicap.
L’accueil  avec la COVID-19

Séquence 05

La communication

La communication verbale, non-verbale et écrite

Séquence 06

L’anglais d’accueil

Technique d’accueil physique et téléphonique
Communication verbale et écrite

Séquence 07

Les prestataires de services

Le mécanisme des prestataires de services.
Comment travailler pour un prestataire de services ? Quel positionnement adopter ?

Séquence 08

Le positionnement juste

Les interdictions, le positionnement, l’attitude, le savoir-vivre, le savoir-être

Séquence 09

Gestion des obstacles

Gestion de conflits, gestion du stress…

Modules supplémentaires

Un accompagnement personnalisé pour aller plus loin

Les spécificités / spécialités

La conciergerie d’entreprise, l’accueil administratif, laccueil événementiel, l’accueil en hotel (réception) et l’accueil en aéroport (agent d’escale)

Préparation à l’entretien d’embauche

Établir un CV qui marque sa différence. Préparation au premier entretien téléphonique.
Préparation à l’entretien en visio conférence et en présentiel

Coaching individuel

Soutien personalisé et aide à la recherche d’emploi avec mise en situation

Stéphanie Porteret Votre formation sur mesure

Retrouver les questionnaires

Retrouvez tous mes conseils sur l’accueil et la prestation, apprenez en plus sur ce secteur d’activité grâce à des astuces de qualités et obtenez des conseils expérimentés et des exemples issus de situation réelle.